Dabord il faut reperer le boitier electronique dans votre compartiment moteur :

R19 16S Phase 1 :

R19 16S Phase 2:

Apres demontage, on a ca :

La puce presente dans ce boitier est dejà modifié. Pour pouvez voir sur le dos du boitier le X qui est "moulé" sur le couvercle, ces type de boitier n'accepte que tres peu d'eprom modifier ! Le n° de ce boitier est le N°S101715102D Siemens. Je l'ai remplacé par modele de Clio 16S Ph2 S101261102b BENDIX qui accepte toutes les eproms que j'ai tester.

Attention lors du demontage de votre puce d'origine, elle est collé et soudé. Utilisé un fer à soudé de qualité 35W MAXI avec une pointe fine pour desoudé soit avec de la tresse ou une pompe. Les 2 cotés sont soudée, et prendre bcp soin de ne pas abimer les pastilles surtout coté composant. Ensuite soudé un support type TULIPE afin de pouvoir soudé aussi le coté composant et surtout de pouvoir mettre l'eprom d'origine pour passé le controle technique !!

J'ai tester plusieurs type d'eprom, comme la fameuse Renault Sport, celle de chez Ruggeri et d'autre issue du monde du rally.

La puce RS : Helas la puce RS est tres instable sur mon moteur (R19 Ph2), trou à l'accélération en dessous de 3000tr et ralenti oscille entre 600tr et 900tr pendant 2 minutes à chaque demarrage moteur. Le probleme réapparait aléatoirement. Par contre niveau perf c'est vraiment mieux ! L'accélération est plus franche au pied au planché, et bcp moin linéaire ! La rupture passe à 8000tr au lieu des 7000tr d'origine (mais inutile de poussé jusque 8000tr.....).

La puce Ruggeri (cata) : Cette puce est tres tres stable, tellement stable que l'on a l'impression que c'est celle d'origine...... Pas de différence frappante, un peu mieux mais sans plus ! La rupture passe à 7600tr environ. A mon avis, il faudrai la prépa complete de chez Ruggeri pour qu'elle soit efficace (arbre à came, etc....)

VOIR LES TESTS DES PUCES DANS LA RUBRIQUE "PUCES"

N'ésitez pas à me faire part de vos tests ! Le site Club Clio a aussi tester ces 2 puces, avec + de précisions que moi : http://leclubclio.free.fr/preparations/tests/puces.htm

Il est possible de programmer soit même des puces avec l'aide d'un programmateur. La référence des eproms vierges sur les clio16s/williams et R19 16S est 27C256, elles ressemble à ca et ne coute que 5€ :

Pour le programmateur, suivez ce lien si vous etes un peu debrouillard..... http://home.quicknet.com.au/andrewm/eprom1/